Une matinée dans la corbeille de fruits

Jeudi, le 13 octobre, j’ai assisté à un séminaire organisé par Orange (premier fruit) où la thématique était l’intégration des outils Apple (second fruit) dans l’entreprise. Merci à Pierre pour son jeu de mots :-) .

Dans une grande salle de conférence d’un hôtel Orléanais, qui était en limite de capacité, une centaine de personnes était présente au lendemain de la sortie de l’iOS5. Il y avait de l’impatience, mais nous n’étions pas à une keynote.

Les interventions d’Apple face à un parterre de représentants d’entreprises ne sont pas fréquentes. Ce tour de France organisé par Orange est donc à noter. Au programme, nous avons eu les présentations suivantes :

- iPhone & le monde de l’entreprise
- Le développement d’applications iPhone avec la présentation d’une filiale d’Orange
- Le forfait informatique : solution VDI d’Orange
- Une solution de BI pour iPhone/iPad

iOS & l’entreprise
L’intervenant Apple nous a fait une présentation d’iOS sur l’angle des fonctions dédiées au monde de l’entreprise. C’est un angle à connaître car les fonctions sont importantes (déploiement d’applications over-the-air, profils, VPN, …). Nous avons eu une rapide présentation de la solution de parc de Sybase (Afaria) qui devient une fonction importante quand le parc dépasse les 50 terminaux. Certains cercles prédisaient l’arrivée prochaine d’un iPhone Nano. Apple vient de sortir un “iPhone 4 8Go” dont le prix est celui qu’un smartphone sans le fruit. Ce nouveau terminal rend clairement l’iPhone accessible à une plus large population professionnelle. Quand dans une étude récente du Gartner auprès des dirigeants d’entreprises, 70% d’entre eux indiquent que dans les 3 ans, les outils déployés auront une composante mobile et que 50% d’entre eux indiquent que dans les 5 ans, ils seront des producteurs de contenus pour leurs clients en plus de leurs produits, on voit bien se dessiner la tendance de la migration des usages vers la mobilité.

Le développement d’application iOS
Un représentant d’une filiale d’Orange est venu pour expliquer comment ils produisait facilement et rapidement des applications iOS. L’industrialisation de la production des applications iOS n’est encore qu’à ses débuts. Là où je rejoins l’intervenant est qu’une application iOS doit prendre en compte la “user experience” qu’impose ce type de système.

Le forfait informatique
Ce produit d’Orange dont j’ai découvert l’existence lors de cette conférence est une solution standard de VDI dont le prix commencerait à 99 euros par mois et par utilisateur. Pour ce prix de départ un peu élevé à mon goût pour un poste bureautique, j’ai été surpris d’apprendre qu’il fallait appeler son contact commercial pour demander l’ajout de nouveaux postes. Pour une solution dans le cloud computing, c’est anachronique.

La solution BI de Microstrategy
La présentation de MicroStrategy sur sa suite d’outils mobiles étaient la cerise dans la corbeille. En effet, vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous ce qu’il est possible d’obtenir avec leur application.

L’usage de la consommation des rapports change. On s’approche du moment où le fichier Excel sera d’un autre temps. Je conseille aux heureux possesseurs d’iPad d’essayer l’application gratuite qui intègrent de nombreux rapports exemples. It’s huge !

Les usages de l’IT dans l’entreprise est en pleine migration, le “Bring Your Own Device” (BYOD) s’étend, la fin de l’ère du PC annoncée, les activités professionnelles dépassent les murs de l’entreprise (même pour les sédentaires), à cela s’ajoute l’arrivée des natifs du numérique qui n’ont pas les mêmes exigences que les immigrants du numérique (ceux qui sont rentrés dedans). Les défis autour de la mobilité en entreprise font pleinement parti des enjeux dans la construction du système d’information de l’entreprise de demain, car avec l’externalisation des ressources (cloud) et les problématiques de sécurité, la partie sera gagnée aux prix d’efforts, de maîtrise et d’innovation permanente.

Sur nos nouveaux services de Cloud@VirtualFanatic, la mobilité est un point que l’on s’impose pour tous les services que l’on intègre à la plateforme.

L’intérêt de cette conférence était quand même limité, mais elle a surtout eu l’avantage d’exister. Aux participants ayant un profil moins IT que le mien, cela pouvait leur apporter des éclaircissements très intéressants.

Mots clés: , , , , , .
Arrière

Une réponse à Une matinée dans la corbeille de fruits

  1. Oleg Danu dit :

    I find this conference very interesting as well as the solutions provided by MicroStrategy. Most important I noticed is that they seem to use the well known BSD licensed charts api for iOS framework and they managed to combine it very well along the tables and google maps in a user friendly manner. It is an apple (from the fruit bascket) to think about, maybe for internal usage.

Laisser un commentaire

+ 3 = 5